blog | vivre ensemble

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les coopératives proposent les modes d’habitation les plus attractifs de notre temps. Elles développent de nouvelles formes d’habitation, basées sur les besoins des résident.e.s. Elles sont démocratiques et participatives, ce qui permet aux membres de la coopérative d'avoir leur mot à dire. Elles favorisent le bon voisinage et le vivre ensemble à travers une architecture adaptée et des activités collectives. Elles ne sont pas orientées profit et créent ainsi des habitations abordables pour tout le monde. Cela favorise une mixité sociale, culturelle et générationnelle parmi les résident.e.s. Voici un argumentaire pour des coopératives d’habitation, de la conception participative au vivre ensemble. 

autrice : Manuela Lavanchy
 

Des formes d’habitation selon les besoins

Étudiant.e.s, seniors, familles recomposées – ils et elles ont tous et toutes leurs propres besoins et peuvent difficilement trouver des solutions adaptées et/ou abordables à leur situation dans des bâtiments ordinaires avec une majorité d'appartements de 3,5 et 4,5 pièces. Les coopératives d'habitation créent de nouvelles modes d’habitation, adaptées aux besoins des résident.e.s. Par exemple, des appartements collectifs ou modulables peuvent être inclus dans le programme, comme l'ont demandé les coopératives Voisinage et Codha dans les bâtiments A11 et A12 de l’écoquartier Les Vergers à Meyrin GE (vers le projet). Un appartement collectif est dénommé « Cluster ». Il regroupe des studios / petits appartements privatifs avec des espaces communs dans l’esprit moins de mètres carrés privés pour plus d’espaces communs.

Mixité de la structure de la population 

Les coopératives d’habitation sont accessibles à tous les cercles de la population et sont particulièrement intéressantes pour les personnes qui souhaitent contribuer à façonner leur cadre d’habitat et à s'impliquer. Les personnes n'ont pas à apporter des fonds propres élevés comme lors d’un achat immobilier, et elles ne sont pas exposées aux loyers importants du marché libre du logement. Les membres d'une coopérative d'habitation bénéficient de logements abordables à long terme qui vont au-delà de la spéculation immobilière et bénéficient également d'un droit d’habitation qui ne peut être simplement annulé. La coopérative d’habitation rencontre l'esprit de l'époque et est l'une des modes d’habitation les plus attrayantes pour de larges cercles de la population. Une mixité générationnelle a d’ailleurs des avantages incontestables, notamment pour la garde des enfants, l’entre-aide envers les personnes âgées et la lutte contre la solitude. 

Une architecture qui favorise le vivre ensemble

L'architecture peut établir des conditions qui ont un effet positif sur la communauté et véhiculent une identité commune afin que les gens dans les quartiers puissent se sentir à l'aise et se rencontrer. En tant qu'architectes, nous nous posons des questions comme: où les gens se rencontrent-ils? Où les personnes âgées, les familles et les jeunes ont-ils leur place? Est-ce que les espaces de rencontre sont-ils aménagés pour s’attarder ? Des salles communes, des ateliers ou des magasins au rez-de-chaussée, ainsi que un accès commun attrayant aux appartements via les jardins, des assises à l’extérieur ou l'utilisation collective de la terrasse sur le toit ou d’une loggia peuvent donner des réponses.
 

Participer à la conception et à la vie commune

En achetant une part sociale, les résident.e.s deviennent membres et collectivement propriétaire de la coopérative d'habitation, ce qui leur permet d'avoir leur mot à dire et de façonner leur cadre de vie ainsi que d'assumer la gestion de la coopérative. Chaque membre de la coopérative est invité à l'assemblée générale et peut voter sur des questions importantes et élire les membres du conseil d'administration. Les projets et candidatures peuvent être déposés dans ce cadre. Ceux et celles qui participent au conseil d'administration ou à un groupe de travail peuvent participer encore plus activement. De nombreuses coopératives d'habitation assurent une vie communautaire active dans leurs habitations. Dans l’écoquartier Les Vergers à Meyrin, les membres de la coopérative ont décidé ensemble de l'utilisation et la conception des salles communes. Ils et elles ont également fondé une association qui gère le potager communal du quartier, ainsi que de nombreux autres projets.

labac – architectures et espaces chantiers est convaincu et de cette forme d’habitation. Le bureau d’architecture est lui-même organisé en tant que société coopérative et géré par les collaborateurs et collaboratrices. Le bureau labac est spécialisé dans la construction bio-climatique et favorise des matériaux de construction locaux et renouvelables comme le bois. Avec les initiatives « espaces chantiers » et « les ateliers labac »  les chantiers et le bureau de labac deviennent des lieux de rencontres, d’échanges et du « faire ensemble ». Ce sujet serait abordé dans un futur article. 

Trouvez plus d'informations:

Coopératives d’habitation Suisse
Ecoquartier Les Vergers Meyrin
Coopérative Voisinage, Les Vergers Meyrin
Coopérative La Codha, Les Vergers Meyrin

 photos © Julie Masson