un dispositif d'accompagnement

Depuis toujours des maisons se construisent, se détruisent, se transforment, se rénovent et aujourd’hui encore, ces processus sont en grande majorité gérés sans architecte, et c’est bien ces processus qui fabriquent et développent le territoire et l’Architecture avec un grand A. Adolphe Loos image ceci de la manière suivante : 
« Si nous rencontrons dans une forêt un tertre en forme de pyramide de six pieds de long, trois pieds de large, tassé avec une pelle, nous nous arrêtons et une voix grave nous dit : quelqu’un est enterré là. Voilà ce qu’est l’architecture » « architecture (1910 » dans Malgré tout, op.cit.p227

Car si hier en s’entourant d’artisans de qualité un projet pouvait se construire sans architecte, aujourd’hui et demain c’est aussi la conception, avec la quantité d’outils informatiques, voir l’intelligence artificielle, qui peut être effectuée sans être accompagné. La connaissance est accessible à toutes et tous, par contre la capacité de synthèse, de communication et d’accompagnement ne peut être remplacée. Ceci signifie être à l’écoute, traduire, orchestrer, et surtout ravaler son égo et se souvenir que l’Architecture se fabrique aussi sans architecte et que la profession d’architecte est avant tout un métier de service et non un métier d’art. labac valorise la profession dans ce cadre bien précis et trouve son plaisir dans toute la beauté, la complexité, la rigueur et la créativité que les métiers de service exigent.

L'espace chantier

Pour labac, dès qu'un coup de crayon est donné pour un porjet, le chantier commence. Nous avons alors développé un outil d'accompagnement pour diffuser les idées du projet et se mettre à 'écoute de son environnement. Un dispositif qui fédère autour d'un processus plutôt que divise autour d'un objet. Le chantier de construction est au lieu de vie ce que la gestation est au vivant. Théâtre d’une transformation ponctuelle et souvent brutale du territoire, il constitue une étape fondamentale du cycle de vie du bâtiment. Moment de rencontre entre individus, il implique tant des acteurs que des spectateurs autour du processus de projet et de construction. Découvrez ici notre concept de L'Espace Chantier

avoir plusieurs cordes à son ARC

Avoir plusieurs cordes à son ARC est la fondation de notre prestation. Pour tous projet, Anticipation, Rigueur et Communication sont les trois cordes qui définissent l'arc de l'accompagnement. C'est avec cette géométrie que nous garantissons la solidité des processus des projets auxquels labac participe.