les chantiers fmr

L’idée du chantier éphémère est de reproduire les conditions d’un chantiers pour permettre aux participant.e.s de développer leurs compétences d’organisation, de communication et de collaboration. Toujours développé autour de l’acte du « faire », les chantiers FMR ont pour objectif un élément construit qui fait appel d’abord aux mains puis à la capacité d’observation et d’analyse.

Le chantier éphémère est un lieu de création qui met en avant le « faire ensemble ». C’est un moment de partage, de rencontre, de formation et de découvertes. Selon différentes thématiques et programmes, le chantier FMR est destiné aux enfants et/ou aux adultes et s’organise en séries de quelques heures par semaine, de demi-journées ou de journées complètes. En général, il se déroule chez labac à la Rue du Marché 14, à Montreux ou dans son environnement direct quelque part dans la région. Le nombre de participant.e.s se limite à 8 personnes par chantier.

labac estime que l’architecture se prête parfaitement à l’enseignement et à l’acquisition de diverses compétences que l’on retrouve dans le plan d’études romand (PER). Lorsqu'il est adressé aux enfants, le chantier FMR s’inscrit dans les disciplines enseignées au Cycle 2 « sciences et nature » ainsi que dans les « activités créatrices et manuelles ». De plus, les chantiers FMR mettent en avant les capacités transversales comme la collaboration, la communication, les stratégies d’apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive. 

Les chantiers FMR - 2022 - 23

Ce soir j'ai archi

Robin en bois

Monte le son
 

Les chantiers FMR - été 2021

Construire en terre

J'imagine mon appartement de rêve