blog | Construction bois et mixte
Malley Phare sera la toute première tour en bois en Suisse Romande. La Maison de l'environnement à Lausanne, récemment inaugurée, est le premier complexe administratif du canton de Vaud de cette ampleur construit en bois et en terre crue. La Suède a inauguré en septembre 2021 un gratte-ciel en bois de 80 mètres de hauteur. Et le bâtiment en bois le plus haut du monde de 18 étages et de 85,4 mètres de haut se situe en Norvège. Ces tours symbolisent une nouvelle approche avec ce matériau de construction durable. Les normes de constructions ont changé en faveur du bois en 2015 avec la révision des prescriptions en matière de protection incendie. Les constructions en bois ne sont désormais plus limitées en taille et en hauteur.
Expertise bois
labac - architectures et espaces chantiers (anciennement Bellmann Architectes) a une expérience de près de 30 ans dans la construction en bois et mixte bois-béton. L’avantage de cette dernière est que les atouts des deux matériaux font un. Le béton pour sa solidité, sa portée et son faible coût. Le bois pour sa capacité isolante, sa disponibilité localement, le stockage du CO2 et les faibles émissions de gaz à effets de serre, sa légèreté, son potentiel de préfabrication ainsi que l’atmosphère agréable qu’il dégage.
Nous mettons en comparaison deux constructions mixtes bois-béton du bureau labac et de Bellmann Architectes avec plus de 25 ans de différence d’âge.
Architecture : Bellmann Architectes (avec M. Pedrolini, architecte)
Maître d’ouvrage : Coopérative d’habitation « Gilamont-Village »
Immeuble de 60 logements sociaux. Premier projet pilote sur 5 niveaux en Europe avec structure bois massif et mixte bois-béton. Toiture solaire avec absorbeurs cintrés non vitrés, et verrière comme double peau côté route. Reconstruction partielle après l’incendie en 2001 en structure bois à caissons.
Prix
Wood Design Award, USA, 1995
« Réalisation Européen Arch & Life », Bruxelles, 1er prix.
Vers le projet Gilamont-Village
Photos ©Julie Masson
Architecture : labac – architectures et espaces chantiers
Maîtres d’ouvrage : coopératives d’habitation Codha et Voisinage
Processus participatif et construction d’un ensemble de 200 logements dans deux immeubles (A11 et A12) collectifs privilégiant la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle : logements de dimensions et de typologies variables, organisés autour d’espaces communs constitués de cours intérieures multifonctionnelles et bioclimatiques, de buanderies, espaces de jeux, ateliers divers etc. Construction hybride constituée d’une structure porteuse en béton armé, d’un étage en attique et d’une enveloppe en éléments préfabriqués en bois avec revêtement de façade minéral. Bâtiments labellisés MINERGIE A-P-ECO
Prix
Nominé parmi les 17 projets de la liste restreinte des bâtiments d’habitation (134 inscrits) aux Arc-Awards 2021.
Vers le projet A11-A12 écoquartier Les Vergers, Meyrin
1 Qu’est-ce qui a changé dans la conception des bâtiments en bois et bois-béton depuis les années 1990 ?
L’évolution des normes de protection incendie en Suisse permet aujourd’hui d’envisager l’option du bois pour tous les projets de bâtiments, pratiquement sans limite de dimension ou d’affectation. Le bois est actuellement disponible sous toutes ses formes, et la technique de production des produits dérivés du bois offre désormais une palette d’utilisation bien plus large. Maison mitoyenne ou gratte-ciel : tout est désormais possible.
Le plus grand potentiel se trouve aujourd’hui plus que jamais dans le domaine du logement collectif, aussi bien pour la construction neuve, que l’extension, la surélévation, la modernisation et la réhabilitation thermique du parc immobilier existant.
2 Quels étaient les défis il y a 25 ans et aujourd’hui ?
Le défi hier et aujourd’hui reste pour l’architecte et la filière bois en général d’encourager et de motiver les Maîtres d’Ouvrage à favoriser l’option du bois dès les premières études préliminaires de leurs projets. C’est à ce moment que les chances de privilégier le bois sont les meilleures, car la mise en œuvre de ce matériau est d’autant plus efficace et compétitive avec les autres options qu’elle est envisagée plus tôt dans le processus de conception.
3 Les bâtiments en structure bois sont-ils aussi solides et sûrs en cas d’incendie qu’un bâtiment en construction massive (maçonnerie et béton armé) ?
L’expérience et les études-test montrent qu’un bâtiment en bois qui respecte les prescriptions légales est plus résistant donc plus sûr que les autres, car les caractéristiques statiques du bois en combustion ne changent que de façon lente, régulière et prévisible : là où une structure incombustible aurait cédé depuis longtemps, une charpente en bois résiste toujours, ce qui donne le temps , non seulement aux occupants de quitter le bâtiment mais aussi au service du feu d’intervenir sur le sinistre avant l’effondrement de la structure.
Bien conçue et bien exécutée, une structure bois, maintenue dans une atmosphère sèche, possède une longévité exceptionnelle, comme le montrent certaines constructions vieilles de plusieurs siècles (immeubles-chalets en bois) ou de plusieurs millénaires (palais de Cnossos en Crête ou tombeaux égyptiens). Leur résistance aux séismes s’est avérée également excellente.
4 Quels sont les grands avantages de construire en bois ?
Le bois peut être utilisé aussi bien pour les structures verticales (poteaux, ossatures, panneaux massifs, madriers verticaux, parois mixtes bois-béton), que pour les structures horizontales (solivages, caissons, dalles bois massif et planches juxtaposées, panneaux massifs contrecollés ou dalles mixtes bois-béton).
La majorité de ces structures peuvent être en grande partie préfabriquées, souvent pré-équipées avec des installations, les revêtements ainsi que les portes et les fenêtres. Réalisés en atelier, ces éléments le sont dans des conditions de travail optimales, garantissant une excellente qualité des détails d’exécution, puis transportés sur le chantier où ils sont montés dans un temps record, ce qui raccourcit la durée totale des travaux et les coûts de financement correspondants.
Le bois présente par ailleurs aussi les grands avantages suivants :
- Le bois est un matériau naturel, renouvelable, localement disponible, et qui stocke le CO2, propriété vitale pour la Planète à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique. Nos forêts suisses croissent de près de 10 millions de m3 de bois par année, dont actuellement la moitié du volume seulement est récoltée. La marge de progression est donc énorme sans entamer la forêt de base.
- En terme de confort d’habitation et de bien être des occupants d’une maison, les constructions en bois, constituées de matériaux organiques, contribuent de façon décisive à obtenir un climat confortable, notamment grâce à leur capacité à réguler naturellement le taux d’humidité de l’air ambiant, ces maisons respirent vraiment.
- Conçus de façon adéquate, les éléments de construction permettent de respecter parfaitement les exigences, même accrues, en matière d’isolation phonique entre les pièces et les étages.
- Une bonne planification et un degré de préfabrication élevé, une durée réduite d’intervention sur le chantier et un poids réduit sont autant de facteurs qui permettent de réaliser des économies directes et indirectes sur les coûts globaux de la construction.
5 Comment inciter alors concrètement les Maîtres d’Ouvrage à construire en bois ?
D’une part, il est essentiel de diffuser largement une information et des explications complètes sur les avantages (cités ci-dessus) de ce matériau, car beaucoup de gens les ignorent ou sont mal informés.
D’autre part, il serait souhaitable que l’Etat encourage les Maîtres d’Ouvrage qui choisissent de construire en bois par des mesures fiscales ou par une subvention, car le stockage de CO2 dans ce matériau est dans l’intérêt de nous tous. De plus, il en résultera une bonne exploitation et une gestion durable de nos forêts, et la filière du bois toute entière en sera renforcée.
Interview avec Gilles Bellmann, architecte epfz sia
date : 9.11.2021 rédaction : Manuela Lavanchy